Prépare des listes de vocabulaire en fonction du thème qui est évalué :
une liste de verbes fréquemment utilisés et/ou spécifiques au thème
une liste d'adjectifs
une liste de noms spécifiques au thème, un peu compliqués (ex. pour le thème du Sport : der Verein, die Mannschaft, ... )
une liste de quelques adverbes (peut-être, probablement, parfois, certainement...)
une liste de mots très fréquents (quelque chose, quelqu'un, personne, ces, chaque, aussi, seulement, encore, ...). Tu en trouves une sur cette page.
⚠️ Lors du test, tu devras te "forcer" à intégrer un maximum des mots que tu as préparés dans ton texte.
Plus tu donnes d'informations dans ton texte, pour autant qu'elles soient compréhensibles, plus tu as de chances de "marquer des points". La difficulté est généralement de trouver des idées car souvent on "ne sait pas quoi dire"... Voilà donc des exemples d'éléments que tu peux ajouter pour rendre ton texte le plus complet possible:
ajouter des détails ou des descriptions:
Lorsque tu mentionne un objet ou une personne, tu peux le/la décrire à l'aide d'adjectifs (couleur, taille, caractère, etc.) ou d'une phrase relative (p. ex. "le chien qui est gentil").
donner des exemples:
Pour illustrer tes propos, tu peux donner des exemples, si possible sous forme de phrases complètes. --> p. ex. "J'aime faire du sport. Après l'école, je joue au football avec mes amis et le samedi, je vais nager."
éventuellement dévier un peu du sujet de base:
Si tu es en manque d'idées, il est souvent possible d'ajouter des éléments ne concernant pas directement le sujet de base du texte que tu dois écrire. Attention tout de même à ne pas être hors sujet. Si on te demande par exemple de décrire ta chambre, tu peux dire par exemple "La bibliothèque se trouve devant mon bureau. J'aime bien lire des bandes dessinées." Il faut pas parler de tous tes hobbys par contre...
inventer des informations
Dans le cadre d'un exercice ou d'un test, on ne va pas vérifier que tout ce que tu écris est réellement la vérité. Il faut juste faire attention à ce que ton texte reste cohérent (pas de contradictions par exemple).
Afin que ton texte ne soit pas trop répétitif et que l'on puisse voir ce que tu es capable de faire, pense à ne pas utiliser tout le temps les mêmes verbes et le même vocabulaire. Il faut essayer de trouver des synonymes ou de changer la formulation des phrases. Par exemple, au lieu d'écrire "Lundi, j'ai joué au foot. Mardi, j'ai joué au volley. Mercredi, j'ai joué au tennis.", tu pourrais écrire "Lundi, j'ai joué au foot. Le lendemain, j'ai rencontré mes amis et nous avons joué au volley. Le jour suivant, je suis allé au club de tennis."
Il faut aussi essayer de construire des phrases plus complexes que la simple phrase de type "sujet - verbe - objet". En plus de rajouter des compléments de lieux et de temps (voir bas de la page), tu peux utiliser des subordonnées (je pense que ...) ou des phrases relatives (l'homme qui est grand...). Pense aussi à utiliser les verbes de modalités (pouvoir, devoir, savoir, etc.).
Les phrases qui sont incompréhensibles sont totalement inutiles (elles ne rapportent aucun point). Il faut donc être sûr que ce que tu écris est bien clair, même s'il y a des fautes de grammaire. Pour éviter les phrases qui n'ont pas de sens, utilise du vocabulaire que tu maîtrises (attention aux mauvaises traductions faites avec le dictionnaire) et ne traduis pas mot pour mot une expression typique (p. ex. "mettre les pieds dans le plat").
Prépare à l'avance des phrases toutes faites que trouves dans les encadrés bleus du Kursbuch. Lorsque tu écris, essaie de partir de ces phrases en les modifiant légèrement plutôt que d'essayer de traduire des phrases que tu formulerais en français dans ta tête.
--> Il ne faut PAS faire de la traduction.
--> Il faut connaitre des phrases-types et les utiliser pour former la base de ton texte.
Cela parait évident mais il est facile d'oublier de respecter une partie de la consigne. Quand tu as fini d'écrire ton texte, relis une fois la consigne en détail et vérifie que tout ce qui est demandé est respecté et que tu n'as pas oublié quelque chose.
Prépare rapidement un plan de ton texte avec des mots-clés.
Tu y mets :
toutes les informations que tu vas écrire
les différentes structures grammaticales que tu vas utiliser à quel endroit (Modalverben, passé composé, subordonnées, comparatif, superlatif, ...).
Lorsque tu écris ton texte, tu dois déjà beaucoup te concentrer sur le contenu de celui-ci et tu laisses probablement un grand nombre de fautes de langue que tu pourrais aisément corriger par toi-même. Il est donc indispensable de prévoir un moment de relecture à la fin.
Pour être efficace, la relecture doit se faire par étapes. A chaque relecture, tu dois te concentrer sur un seul aspect afin de ne pas passer à côté d'une faute.
Grille de relecture
La grille de relecture suivante se base sur une grille d'évaluation. Elle est assez complète mais doit s'adapter en fonction de ton niveau (année, niveau, structures grammaticales apprises dans le chapitre).
En principe, une ligne = une relecture. Certaines relectures sont bien sûr plus rapides que d'autres, en fonction de ce que tu maîtrise le mieux.
Un texte est composé de phrases qui sont liées entre elles. La présence de connecteurs et d’organisateurs marque la différence entre un véritable texte et une simple liste de phrases, c’est pourquoi il faut penser à les utiliser!
Exemple:
Liste de phrases:
Ich bin aufgestanden. Ich habe gefrühstückt. Ich habe geduscht. Ich bin in die Schule mit dem Bus gefahren. Ich habe Pizza gegessen.
Texte:
Um 6 Uhr bin ich aufgestanden. Zuerst habe ich gefrühstückt und dann habe ich geduscht. Fünfzehn Minuten später bin ich in die Schule mit dem Bus gefahren. Am Mittag habe ich Pizza gegessen.
Quelques exercices en ligne pour entrainer la formulation de phrases.
http://www.lehrerlenz.de/stze_bilden2.html
http://www.lehrerlenz.de/wir_bilden_stze.html
https://mein-deutschbuch.de/grammatikuebungen-verben-mit-dativ-akkusativ.html
https://mein-deutschbuch.de/grammatikuebungen-perfekt.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/satzteile-in-hauptsaetzen-ergaenzen-uebung.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/grammatikuebung-satzobjekte-zuordnen.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/saetze-bilden-schreibuebung.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/satzstellung-in-hauptsaetzen-uebung1.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/satzstellung-in-hauptsaetzen-uebung2.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/satzstellung-in-hauptsaetzen-uebung3.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/grammatikuebung-saetze-mit-praepositionalobjekt-ordnen.html
https://www.grammatiktraining.de/satzbau/satzstellung-in-nebensaetzen-uebung.html