⚠️ Révise tous les jours un petit peu à la fois. ⚠️
App pour smartphone recommandée : Cabuu
La mémoire de travail est la capacité à retenir des informations à court terme (env. 30 sec.). C’est en fait la quantité d’informations que l’on peut retenir d’un seul coup pour un bref instant. Celle-ci peut s’améliorer avec de l’entrainement mais elle est limitée.
Il nous est donc impossible de retenir une grande quantité de mots en une seule fois, même pour un bref instant. C’est pourquoi il est nécessaire de découper la liste de voc en plusieurs petites parties (5-6 mots) et de se concentrer sur une partie à la foi. Cela n’empêche pas d’apprendre plusieurs parties le même jour, il faut juste les entrainer l’une après l’autre.
Le vocabulaire ne s’enregistre pas sous forme de liste dans notre cerveau. De manière naturelle, chaque mot est intégré dans un réseau qui comprends tous les autres mots que l’on connait, dans n’importe quelle langue, ainsi que les représentations concrètes de ces mots (images).
Il est donc indispensable d’associer une image, un mouvement, une émotion, un ressenti, etc. à chaque mot que l’on veut retenir à long terme.
Lorsque l’on cherche un mot dans sa mémoire, l’information passe par les connexions qu’il y a dans ce réseau. Plus il y a de connexions, plus il est facile de retrouver le mot. C’est pourquoi, lorsqu’on apprend un nouveau mot, il faut l’associer à un maximum d’autres mots que l’on connait (ou une petite phrase). Par exemple, le mot « Fussball » doit être associer à « football », mais peut aussi être associé à « spielen », « Stadion », « Fuss », etc.
L’oubli est une manière pour le cerveau de se protéger. Notre inconscient trie les informations que notre cerveau reçoit et supprime celles qu’il considère comme les moins utiles, ce qui est une bonne chose, car sinon, nous aurions beaucoup trop d’informations en tête. Pour forcer notre cerveau à garder une information, il est donc nécessaire de la lui présenter plusieurs fois.
Pour être maintenu de manière durable dans la mémoire, chaque mot doit donc être révisé au minimum 5-6 fois. C’est pourquoi, il faut parvenir à se souvenir de tous les mots de la liste au moins 5 jours avant le test. Par exemple, si tu as le test le vendredi, tu dois, après révision, être capable de donner la traduction de tous les mots de la liste le lundi soir. Le mardi, tu en auras oublié une grande partie, tu devras donc les réapprendre, et ceci tous les jours jusqu’au vendredi. Chaque jour, tu en auras oublié un peu moins.
A chaque fois que tu révises ton vocabulaire, il faut passer par les 4 étapes suivantes pour chacune des parties de la liste (5-6 mots à la foi), afin de le retenir à long terme. Ceci devrait te permettre d’économiser de l’énergie et de gagner du temps.
Comprendre tous les mots et toutes les phrases
Cache les mots en allemand avec un cahier et fais-le défiler en essayant pour chaque mot de dire sa traduction. Répète l’opération jusqu’à ce que tu puisses dire la traduction du tac au tac pour chacun d’eux !
Pour te faciliter la tâche, pense à décortiquer les mots longs (ex. Fuss - ball = pied - balle). Fais aussi des liens avec des mots que tu connais déjà en français et en allemand (ex. Fussball spielen) et représente-toi le mot dans ta tête (image, mouvement, émotion, etc.).
Apprendre par oral les mots et phrases que tu dois connaître en actif
Concentre-toi maintenant sur les mots que tu dois savoir de français à allemand et fais la même chose qu’à l’étape 1 mais dans l’autre sens et si possible à haute voix.
Tu dois être attentif à la prononciation des mots, car celle-ci t’aideras à les orthographier correctement. Si tu n’es pas sûr, vérifie à l’aide d’un dictionnaire en ligne, avec quizlet ou en demandant à ton prof.
Sois aussi attentif aux types de mots (noms, verbes, adjectifs, …).
A chaque fois que tu cherches un mot dans ta mémoire, essaie de passer par la représentation que tu en as (image, mouvement, émotion, etc.).
Pour retenir les déterminants, essaie de trouver des mots qui leur ressemblent, il y a une certaine logique de manière générale (ex. der Pausenhof - der Bahnhof).
Apprendre par écrit les mots et phrases que tu dois connaître en actif
Répète l’opération en cachant les mots allemand mais, cette fois-ci, écris-les. Il est indispensable de les écrire plusieurs fois avant le test, car la mémoire passe aussi par le geste.
Sois très attentif lors de la correction, vérifie bien chaque mot lettre après lettre pour t’assurer que tu n’en as pas oublié ou rajouté une ou inversé deux. Mets en évidence (p. ex. avec un stylo rouge) les difficultés particulières (ex. miestens - meistens / fharen - fahren / Zeitschrift / müssen / Majuscules ).
Recopie 3 fois chaque mot que tu as écris faux afin de ne pas mémoriser une mauvaise orthographe !
Recommencer à l'étape 1 jusqu'à atteindre un 100% d'un seul coup
⚠️ Garde en tête que plus tu t’entraineras à apprendre du vocabulaire par coeur, plus ce sera facile au fil du temps !
Le fait d'être bien au point avec la prononciation des syllabes en allemand devrait beaucoup t'aider à orthographier correctement les mots.
Pour savoir comment on prononce un mot, cherche-le dans un dictionnaire en ligne (leo.org / pons.com) ou sur quizlet et clique sur l'icône "haut-parleur" pour l'écouter.
Pour développer ton vocabulaire de base, révise de temps en temps cette liste de mots. Ce sont des mots que nous utilisons très souvent mais qui sont difficiles à retenir.
Le site www.blooket.com propose aussi des jeux sympas pour réviser le voc. Utilise-le plutôt pour commencer à apprendre un nouveau voc car il n'y a que des questions à choix multiples. Elles sont pratiques pour voir le voc une première fois mais pas suffisantes pour bien apprendre à écrire les mots.
Créé ton compte gratuit sur www.blooket.com, puis clique sur ce lien pour accéder à la liste de voc.
Clique ensuite sur "Solo" si tu veux jouer seul ou sur "Host" pour jouer à plusieurs.